Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

200 University Ave, Suite 1000
Toronto
Canada

1 (855) 258-0277

LexLocom is a consultancy focused on providing Legal Process Outsourcing (LPO) solutions to large and small law firms, legal departments as well as government to help them plan, budget, implement and manage cost-effective legal staffing and resource requirements.

TÉMOIGNAGES

témoignages


Erco Worldwide

Défi : Notre client, un manufacturier mondial de produits chimiques, sert plusieurs catégories de clients, provenant notamment des secteurs de l’énergie, de l’alimentation, du papier, de l’agriculture, de l’aviation et de l’industrie lourde. Avec une clientèle aussi variée, l’équipe juridique de notre client doit être en mesure de traiter une panoplie de dilemmes juridiques sans trop de préavis. L’efficacité de l’équipe fut mise en péril lorsqu’un membre clé de l’équipe déjà mince remis soudainement sa démission. À moins de deux semaines de préavis, un(e) remplaçant(e) était nécessaire et l’embauche d’un conseiller juridique externe était pratiquement impossible en raison des contraintes financières. Conséquemment, notre client s’est tourné vers LexLocom pour résoudre la situation.

Solution : LexLocom a suggéré l’embauche d’un avocat pour un contrat de trois mois pour couvrir cette absence soudaine, ce qui permettra de sauver des frais et de donner du temps pour trouver un remplacement à temps complet. Au départ, notre client était sceptique que LexLocom puisse trouver des personnes possédant l’expérience nécessaire, mais a été soulagé quand trois avocats qualifiés lui ont été présentés après seulement quelques jours. Après un processus rapide, mais intense, le candidat retenu de LexLocom a commencé à travailler 36 heures après avoir été embauché.

Résultats : Pour commencer, une paix d’esprit : les équipes juridique et commerciale internes de nos clients n’ont rien raté et n’ont pas été forcées d’investir du temps ou des ressources pour trouver un(e) remplaçant(e). Les résultats de l’entreprise n’ont pas été affectés par l’embauche d’un conseiller juridique coûteux de l’extérieur. LexLocom a trouvé un avocat compétent, rentable et expérimenté qui était en mesure d’accorder toute son attention aux besoins juridiques du client. À long terme, le client a tellement été impressionné par les capacités de la personne et de son adaptabilité au sein de l’organisation qu’il l’a embauché en permanence.


BMO

Défi : Étant une des plus grosses banques au Canada, BMO a une équipe qui rivalise avec plusieurs cabinets d’avocats nationaux en matière d’envergure et de portée. Pour s’assurer de la conformité et du respect des lois et réglementations, notre client avait besoin qu’une vérification soit effectuée avec un échéancier de projet non négociable de deux mois. Étant donné la taille de cette société, la vérification à l’interne s’avérait onéreuse et encombrante. De plus, notre client devait procéder à l’audit de son équipe juridique interne, ce qui exigeait une confidentialité et une impartialité. Le client s’est tourné vers LexLocom pour obtenir des conseils.

Solution : Pour exécuter la vérification, le client avait besoin d’un avocat très compétent dans les créneaux de la gestion privée de capital, des fonds communs de placement et des fiducies. LexLocom a évalué les besoins du client et, dans un délai de 24 heures, a présenté six candidats possédant l’ensemble des compétences nécessaires et pouvant respecter les délais serrés de la banque.

Résultats : En effectuant la vérification, notre client a été en mesure d’assurer que ses programmes corporatifs de conformité fonctionnaient comme prévu. En utilisant LexLocom, notre client a respecté son échéancier à un coût exceptionnellement raisonnable. Plus important, en faisant venir un avocat de l’extérieur, aucun des secteurs commerciaux et juridiques internes n’a interrompu ses activités et la vérification a été menée dans la plus grande objectivité et la plus grande impartialité.


Vector Aerospace

Défi : LexLocom a été contacté par un client unique, un fournisseur mondial de services d’entretien, de réparation et de révision (le concept de MRO) auprès de l’industrie aéronautique. Il faisait face au dilemme suivant : un juriste quittait l’équipe juridique de l’organisation et le client était perplexe quant à la façon de remplacer cette personne. Non seulement était-elle extrêmement familière avec les activités de notre client, mais elle pratiquait auparavant au sein de l’un des meilleurs cabinets au Canada. Bref, de grosses chaussures à remplir.

Solution : Informé de la situation, LexLocom a suggéré d’embaucher un de ses contacts sur une base contractuelle à court terme, ce qui serait moins coûteux que de faire venir un conseiller juridique de l’extérieur. Cela permettrait au département juridique de l’organisation de maintenir le même nombre d’effectif tout en profitant d’un certain temps pour évaluer les besoins à long terme de l’entreprise. Le client a accepté, mais les exigences étaient élevées : le candidat devait posséder au moins cinq ans d’expérience corporative au sein de l’un des cinq plus importants cabinets d’avocats au Canada et il devait être prêt à commencer immédiatement.

La commande n’était pas simple, mais LexLocom a relevé le défi avec brio et huit jours après avoir reçu le mandat, un des avocats contractuels de LexLocom était embauché. Notre avocat de pointe a plu de façon exceptionnelle à notre client en raison de la qualité de son travail et le contrat d’emploi a été prolongé de plusieurs mois.

Résultats : Le service de LexLocom a permis au client de maintenir la taille et l’expertise de son équipe juridique durant la période la plus affairée de son cycle d’affaires, sans accroître le nombre de salariés ni de se retrouver avec des coûts excessifs s’il avait obtenu un avocat prêté par un grand cabinet.


Strategic Legal

Défi : Notre client américain faisait face à une transaction comportant un élément canadien. Dans le cadre du processus de vérification diligente, 5 à 10 avocats à temps plein étaient requis pour un projet de six semaines d’étude de documents. Non seulement notre client n’avait aucun avocat ayant une expertise en droit canadien, mais en plus, l’espace de bureau était une autre problématique qui devait être réglée, la société n’ayant pas de présence physique au Canada.

Solution : LexLocom a fourni le nombre requis de personnes pour l’étude de documents en peu de temps, même quand les paramètres de la recherche eurent changés en cours de route (il était maintenant requis d’avoir des avocats entièrement bilingues en français et en anglais). De plus, LexLocom était en mesure de fournir l’espace de bureau, entièrement équipé avec toutes les ressources nécessaires, afin d’exécuter l’étude de documents.

Résultats : L’examen de documents de six semaines a été un succès. Malgré la modification d’échéancier et de critères, LexLocom a su s’adapter pour répondre aux besoins du client et a contribué à faciliter une transaction internationale réussie.


Pallett Valo

Défi : Notre client, un cabinet d’avocat régional d’envergure moyenne à service complet bien connue pour sa pratique en droit de construction et de l’immobilier commercial, approchait d’une transaction impliquant toutes ses ressources. Le cabinet avait grand besoin d’un avocat comptant au moins quatre ans d’expérience pertinente pour couvrir les débordements. Malgré la réputation du cabinet, il n’arrivait pas à attirer des talents. Le fait que des avocats en droit immobilier commercial étaient très recherchés et difficiles à dénicher n’aidait en rien notre client dans ses recherches.

Solution : Le réseau et la marque de LexLocom font en sorte que peu importe les conditions du marché, notre bassin de candidats comprend des avocats compétents pratiquant dans la plupart des domaines du droit. Nous avons donc été en mesure de fournir plusieurs candidats avec l’expérience requise en immobilier commercial et en quelques jours, les entretiens d’embauche ont été menés. Alors que le cabinet se concentrait sur l’importante transaction, LexLocom a été en mesure de l’épauler au niveau administratif et des RH, libérant le personnel de notre client afin qu’il se concentre sur la pratique du droit. Dans les 10 jours de la demande initiale de notre client, le cabinet avait trouvé son nouvel avocat en immobilier commercial.

Résultats : Qu’il s’agisse d’un seul avocat ou d’un grand cabinet international, le temps est la ressource la plus importante. Dans un marché qui compliquait la tâche de recherche d’avocat en immobilier commercial, notre client a pu puiser dans le bassin de LexLocom au lieu de perdre son temps à trouver un candidat digne de la proverbiale épine dans une botte de foin. LexLocom a non seulement trouvé le bon candidat, mais l’a fait rapidement et de façon rentable.


Pratt & Whitney

Défi : Notre client du secteur technologique avait besoin d’un avocat pour couvrir un congé de maternité de quatre mois. Toutefois, plutôt que d’avoir un conseiller juridique en droit commercial général, notre client avait besoin d’un(e) spécialiste : une personne possédant une vaste expérience en propriété intellectuelle et dans le secteur des TI. Incertain dans la façon de procéder avec une telle recherche spécialisée, notre client s’est tourné vers LexLocom.  

Solution : LexLocom compte sur plusieurs avocats ayant des compétences dans des domaines variés du droit. Nous avons cherché dans notre base de données pour produire une courte liste de candidats ayant une solide expérience en propriété intellectuelle ainsi que de l’industrie. En quelques semaines, les entretiens se sont déroulés et notre client s’est retrouvé face à un nouveau problème : il devait prendre la décision difficile de choisir quel candidat il retiendrait!

Résultats : non seulement la personne retenue a obtenu des commentaires élogieux, elle s’est parfaitement adaptée à la culture de l’organisation. En comptant sur plusieurs avocats dans divers secteurs du droit, LexLocom est en mesure d’offrir à ses clients des personnes qui répondent aux exigences techniques ainsi que le luxe de choisir le candidat ou la candidate qui travaillera bien au sein de l’organisation et de sa culture.